La communauté étudiante de l’UQAM dénonce le bâillon imposé aux représentants étudiants de l’Université de Sherbrooke.

Type d’information :
Auteur :

Montréal, le 23 juin 2011/
À la suite de la décision du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke le 20 juin dernier de retirer le droit de vote aux étudiants et étudiantes sur la question des frais de scolarité, la communauté étudiante de l’UQAM dénonce vigoureusement le bâillon imposé aux représentants étudiants de l’Université de Sherbrooke.
Rappelons que le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a statué que les membres étudiantes et étudiants du Conseil d’administration étaient en conflit d’intérêts face aux décisions concernant les frais de scolarité et a modifié le règlement qui leur permettait auparavant de voter sur le sujet. Pourtant, la gestion d’une université occasionne souvent des cas similaires. Par exemple, « jamais les membres de la direction ne voient leur droit de vote suspendu lorsqu’il est question de discuter des conditions salariales et des primes de rendement de leurs collègues », sougline Andrew Lockhead, président de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Ainsi, il parait clair pour la communauté étudiante de l’UQAM que cette stratégie ne cherche qu’à censurer le vote étudiant sur la question des frais de scolarité alors que le dernier budget du Québec a décrété une hausse historique risquant de porter un coup historique à l’accessibilité aux études.
Face à cette situation, nous réaffirmons toute notre solidarité avec les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke. Rappelons également que seule une vraie gestion collégiale est gage d’un véritable dialogue qui permet d’assurer la pérennité de nos institutions d’enseignement et du système d’éducation postsecondaire au Québec. Exclure les étudiants et étudiantes des discussions n’est de toute évidence pas une solution.
Association facultaire étudiante de science politique et droit de l’UQAM
Association facultaire des étudiants en arts de l’UQAM
Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM
Association étudiante de l’école des sciences de la gestion
Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM
Association facultaire étudiante de langues et communication de l’UQAM
Association étudiante du secteur des sciences de l’UQAM
Samuel Ragot, membre étudiant au conseil d’administration de l’UQAM

Source : Interfac UQAM

Articles reliés

8 MARS 2025 – Communiqué du SÉTUE

LE 8 MARS : UN JOUR DE LA RÉVOLUTION ! Depuis le début du […]

[Hiver 2025] Aide à l’achat de produits menstruels réutilisables et couches lavables

Jusqu’au 28 février 2025, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement pour vos achats […]

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]