L’Organisation de coopération et de développement économiques a publié un rapport qui démontre qu’en temps de crise, l’éducation et les diplômes protègent contre le chômage.
Selon le rapport Regards sur l’éducation 2010, le taux de chômage des 15-29 ans qui n’ont pas leur diplôme secondaire a progressé de 4,8 % dans les pays de l’OCDE, contre 1,7 % pour les diplômés d’études supérieures.
L’OCDE insiste donc sur l’importance de l’éducation pour les économies des pays. « Face à une récession mondiale qui continue de peser sur l’emploi, l’éducation constitue un investissement essentiel pour répondre à des évolutions technologiques et démographiques qui redessinent le marché du travail », a déclaré M. Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE.
Le rapport démontre également qu’en plus d’améliorer les conditions des travailleurs, les investissements en éducation assurent des recettes fiscales supplémentaires pour les États. « En moyenne dans l’ensemble des pays de l’OCDE, un homme diplômé du supérieur générera 119 000 $US de plus en recettes fiscales et en cotisations sociales sur toute sa vie active qu’un diplômé du deuxième cycle du secondaire », précise l’OCDE dans son rapport.
Le Canada en tête
L’Organisation place le Canada, avec le Japon et la Corée, parmi les pays où les jeunes adultes sont les plus diplômés avec des niveaux de diplomation supérieure des 25-34 ans, qui sont respectivement de 56 %, 55 % et 58 %. En moyenne, ce sont 35 % des adultes de cette tranche d’âge qui ont un diplôme d’études supérieures dans les pays membres de l’OCDE.
Quant aux dépenses liées aux établissements d’enseignement en pourcentage du produit intérieur brut, le Canada se trouve au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.
En ce qui a trait à la part relative des dépenses publiques et privées en matière d’éducation, les Canadiens doivent débourser davantage d’argent pour accéder aux établissements d’enseignement. Par dépenses privées, l’OCDE regroupe les dépenses des ménages et des autres entités privées.
Dépenses au titre des établissements d’enseignement en pourcentage du PIB, tous niveaux confondus (2007) :
Allemagne : 4,7 % (4 % publiques, 0,7 % privées)
Japon : 4,9 % (3,3 % publiques, 1,6 % privées)
Suisse : 5,5%
Finlande : 5,6 % (5,5 % publiques, 0,1 % privées)
Moyenne de l’OCDE : 5,7 % (4,8 % publiques, 0,9 % privées)
Royaume-Uni : 5,8 % (5,2 % publiques, 0,6 % privées)
France : 6 % (5,5 % publiques, 0,5 % privées)
Belgique : 6,1% (5,9 % publiques, 0,2 % privées)
Canada : 6,1% (4,6 % publiques, 1,5 % privées)
États-Unis : 7,6 % (5 % publiques, 2,6 % privées)
Consultez l’article original dans son contexte sur le site de Radio-Canada.