Grève des profs du 21 au 27 mars et rappel des consignes

Type d’information :
Auteur :

Réuni-e-s en assemblée générale, les membres du Syndicat des professeur-e-s de l’UQAM (SPUQ) ont rejeté-e-s à 90 % le projet d’entente soumis par l’administration de l’UQAM. Rappelons que ce projet d’entente était une demande du Conseil du trésor et consistait en une augmentation salariale de 2 %, l’octroi éventuel de 25 postes et le report des négociations à une date ultérieure.

L’assemblée générale du SPUQ a également voté en faveur de la reconduction de la grève du corps professoral du 21 au 27 mars prochain.

Nous vous recommandons fortement de ne pas franchir les piquets de grève s’il y a lieu. L’assemblée générale du SÉtuE n’ayant pas voté en faveur d’un mandat de grève, le Code du travail nous empêche ainsi de participer activement, sur nos heures de travail, à la grève des professeur-e-s. Le Code défini ainsi la grève : « La cessation concertée de travail par un groupe de salariés ». Ainsi, même un court arrêt de travail concerté, ne serait-ce que de 10 minutes, peut entraîner une sanction au syndicat puisqu’il s’agirait d’une grève illégale.

Nous vous rappelons que vous êtes en droit d’exiger un accès sécuritaire ainsi que des conditions normales de travail et d’étude. L’article 2 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail oblige l’employeur à fournir un milieu de travail sécuritaire à ses employé-e-s : « La présente loi a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs ».

Conséquemment, vous devez vous rendre obligatoirement à votre lieu de travail. Si vous constatez (raisonnablement) que vous ne pouvez vous rendre à votre lieu de travail ou que ce dernier n’est pas sécuritaire, vous devez en aviser votre superviseur. Comme vous étiez disponible pour travailler, que vous avez tenté de vous rendre à votre lieu de travail, vous devez être payé! Prenez des notes sur ce que votre superviseur vous dira, à quel moment, à quelle heure et idéalement avec des témoins. En cas de problèmes, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous faire payer et éviter d’être pénalisé-e.

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec votre syndicat au poste 3234 et via courriel à l’adresse mobilisation.setue@gmal.com

Assemblée générale du SÉtuE : le 24 mars

Voir également :
La grève des professeurs se poursuit
UQAM – Les professeurs rejettent l’offre de la direction de l’établissement universitaire
UQAM – La grève se poursuit avec un vote renforcé de l’assemblée générale
Grève des enseignants : perturbations à l’UQAM
UQAM : les professeurs en grève une semaine de plus

Articles reliés

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]

Notre journal d’automne 2024 est en ligne !

Après des mois de travail acharné en équipe, notre journal est enfin disponible ! […]

Mini-argumentaire – Négociation 2024

Pour consulter notre argumentaire résumé pour la négociation à venir, retrouvez le tout par […]