Excluons les Centres de santé de la loi 33

Type d’information :
Auteur :

De: Centre de santé des femmes de Montréal
Objet: Excluons les Centres de santé de la loi 33

Bonjour chères membres et amies du Centre de santé des femmes,

Le service d’avortement du Centre de santé des femmes de Montréal est grandement menacé par la Loi 33 sur les centres médicaux spécialisés (CMS). Cette loi oblige tout traitement médical spécialisé (dont l’avortement) qui n’est pas réalisé dans un établissement public à se faire dans le cadre d’un centre médical spécialisé. Un centre médical spécialisé doit être détenu en majorité par un ou des médecins.

Concrètement, la loi 33 demande aux 3 Centres de santé au Québec, qui font des avortements depuis 28 ans, à se transformer en clinique médicale privée à but lucratif! La situation est insensée, mais le ministère est totalement ferme à l’idée de faire une exception pour les 3 organismes communautaires au Québec. Cela signifie donc que si rien ne bouge d’ici le 30 septembre prochain (date limite pour obtenir l’accréditation CMS), les services des 3 Centres de santé seront fermés ou “privatisés”.

L’objectif du gouvernement est d’assurer une plus grande sécurité du public. Or, bien que des normes sécuritaires soient nécessaires, le délaissement de la gestion du service d’avortement à des médecins n’assurera en rien une plus grande sécurité des femmes. De plus, aucun des Centres n’a encore trouvé de médecin disposé à assurer la responsabilité d’une telle structure administrative. À Montréal, nous avons l’appui de l’Agence de la santé et des services sociaux, mais toutes leurs représentations auprès du Ministère n’ont réussi à la faire bouger.

Pour leur survie, les Centres de santé doivent convaincre les acteurs politiques de la nécessité de faire une exception pour les 3 ressources communautaires de la province. À ce point des négociations, c’est la seule avenue encore disponible.

Une façon simple et importante de nous supporter est d’écrire à votre député(e) pour lui signifier votre inquiétude de voir le Centre de santé des femmes de Montréal disparaître au profit d’une association privée à but lucratif en raison de la loi 33 et de la création des CMS. Le Centre de santé des femmes est une ressource qui appartient à la communauté, qui fait partie de l’organisation des services publics depuis 28 ans et dont la pérennité
doit être assurée.

Pour obtenir le courriel de votre député, rendez-vous sur le site de
l’Assemblée nationale au : http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml.

Toute l’équipe du Centre de santé vous remercie de votre soutien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Exemple de lettre

VOUS DEVEZ CHANGER LES CARACTÈRES EN MAJUSCULE.

Bonjour NOM DU/ DE LA DÉPUTÉ-E

Le service d’avortement du Centre de santé des femmes de Montréal est grandement menacé par la Loi 33 sur les centres médicaux spécialisés (CMS). Cette loi oblige tout traitement médical spécialisé (dont l’avortement) qui n’est pas réalisé dans un établissement public à se faire dans le cadre d’un centre médical spécialisé. Un centre médical spécialisé doit être détenu en majorité par un ou des médecins.

Concrètement, la loi 33 demande aux 3 Centres de santé au Québec, qui font des avortements depuis 28 ans, à se transformer en clinique médicale privée à but lucratif! La situation est insensée! L’objectif du gouvernement est d’assurer une plus grande sécurité du public. Or, bien que des normes sécuritaires soient nécessaires, le délaissement de la gestion du service d’avortement à des médecins n’assurera en rien une plus grande sécurité des femmes.

Je suis INQUIET/INQUIÈTE de voir le Centre de santé des femmes de Montréal disparaître au profit d’une association privée à but lucratif en raison de la loi 33 et de la création des CMS. Le Centre de santé des femmes est une ressource qui appartient à la communauté, qui fait partie de l’organisation des services publics depuis 28 ans et dont la pérennité doit être assurée.

J’espère que vous porterez mon message à l’Assemblée nationale.

VOTRE NOM
NOM DE VOTRE CIRCONSCRIPTION.

Articles reliés

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]

Notre journal d’automne 2024 est en ligne !

Après des mois de travail acharné en équipe, notre journal est enfin disponible ! […]

Mini-argumentaire – Négociation 2024

Pour consulter notre argumentaire résumé pour la négociation à venir, retrouvez le tout par […]