Du 18 au 24 octobre 2009 – Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail de la CSN

Type d’information :
Auteur :

MONTRÉAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ – Du 18 au 24 octobre, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) organise à nouveau cette année sa Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail. Dans la foulée des thèmes des années précédentes, celui retenu cette année est : Ton travail te brise – Jusqu’où es-tu prêt à aller?

Les Conseils centraux, fédérations et syndicats affiliés à la CSN comptent donc profiter de cette semaine pour sensibiliser encore plus leurs membres à l’urgence de passer à l’action en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. « Nous considérons que cette semaine représente une occasion unique pour faire valoir nos revendications. Particulièrement en ce qui concerne l’application des mécanismes de prévention prévus à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) », déclare Roger Valois, vice-président de la CSN et responsable de la santé et de la sécurité du travail. La centrale syndicale qui participe aux travaux d’un comité de travail de la CSST pour revoir entre autres ces mécanismes, demande aux employeurs de s’engager à faire de la prévention une priorité quotidienne dans les lieux de travail. Selon la CSN, le thème de cette année nous rappelle aussi que nous devons tous individuellement et collectivement nous sentir concernés par les nombreux problèmes présents en matière de santé et de sécurité au travail.

Assemblées générales, colloques, conférences de presse, kiosques sur les lieux de travail, manifestations devant les bureaux de la CSST, pièces de théâtre, visites de chantiers de construction : différentes activités pour promouvoir la santé et la sécurité au travail seront organisées.

Un lourd bilan mortel

Au Québec, d’après la CSST, 104 personnes ont perdu la vie à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle entre le 1er janvier et le 9 août 2009 (tableau 1). Le contact avec objet ou équipement (8 décès), l’exposition à des substances ou à environnement nocif (amiante, silice, etc., 61 décès) et les accidents de transport (11 décès) figurent toujours parmi les principales causes de décès (tableau 2). Toujours pour la même période de référence, avec 25 décès, le secteur de la construction est toujours le plus meurtrier (tableau 3). Aucune région n’échappe à ce lourd bilan mortel. Et depuis 2005, plus de 200 personnes décèdent annuellement en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

À tous ces morts, il faut ajouter plus d’une centaine de milliers d’autres personnes qui au Québec, bon an, mal an, se blessent au travail. Selon des données récentes de la CSST citées par la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN), 12 694 lésions professionnelles ont été déclarées dans le secteur des affaires sociales en 2007. Cela a entraîné des indemnisations de près de 65 millions de dollars. Parmi les types d’établissements publics présentant un nombre élevé de lésions, on note les centres hospitaliers de courte durée, les centres d’hébergement, les CLSC et le secteur des soins préhospitaliers d’urgence.

Revendications

Pour améliorer la santé et la sécurité du travail, la CSN revendique que:
– le gouvernement applique à tous les secteurs, sans exception, la réglementation prévue à la LSST et en particulier ses outils de prévention (comité paritaire de santé et de sécurité, nominations de représentants à la prévention, élaboration des programmes de prévention) ;
– le nombre d’inspecteurs à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) qui est de 300 doit être augmenté.

Pour la CSN, il est toujours triste, injuste et anormal que, chaque jour, des travailleuses et des travailleurs hypothèquent leur avenir et leur qualité de vie à vouloir la gagner. Il est révoltant de constater que certains d’entre eux perdent leur vie, que plusieurs autres se blessent ou sont malades en raison de leur travail.

Articles reliés

8 MARS 2025 – Communiqué du SÉTUE

LE 8 MARS : UN JOUR DE LA RÉVOLUTION ! Depuis le début du […]

[Hiver 2025] Aide à l’achat de produits menstruels réutilisables et couches lavables

Jusqu’au 28 février 2025, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement pour vos achats […]

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]