COVID-19 : le point sur votre situation d’étudiant·e·s employé·e

Type d’information :
Auteur :
INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA SITUATION
L’UQAM est en train de gérer la situation au niveau sanitaire d’abord, rapatriant notamment depuis la semaine dernière les étudiant·e·s qui étaient hors du pays.

Ce lundi, le SETUE a participé à une visioconférence avec la rectrice de l’UQAM, les autres syndicats et certains directeurs et directrices administratifs des Facultés.

D’autres rencontres auront lieu dans les prochains jours afin d’organiser les prochaines semaines sur les plans administratif, humain et des relations de travail.

Nous vous tiendrons informé·e·s des décisions qui vous impacte en tant qu’étudiant·e·s employé·e·s le plus rapidement possible.
VOS CONTRATS ET VOS SALAIRES
Toutes les personnes étudiantes employées ayant signé un contrat seront rémunérées.

La rectrice de l’UQAM nous a confirmé aujourd’hui que le service de paie reste ouvert.
LES QUESTIONS AUXQUELLES NOUS ALLONS CHERCHER UNE RÉPONSE DANS LES PROCHAINS JOURS
 L’éxécutif du SÉTUE travaille en ce moment pour obtenir la réponse à plusieurs questions qui nous impactent toustes directement en tant qu’étudiant·e·s employé·e·s . Nous allons :Nous assurer que tous les contrats signés soient rémunérésNous assurer que les promesses d’embauche annulées soient documentées (elles vont arriver, du fait de l’annulation des colloques et autres événements)Demander si le registrariat et les départemetns seront ouverts pour les attestations d’inscription et de prolongation qui sont nécessaires aux renouvellement de nos visas (nous sommes nombreux•ses parmis les membres du SÉTUE  à être concerné·e·s)Discuter avec l’UQAM de la survie économique de nos membres privé·e·s de contrats
ÉVOLUTION DE LA SITUATION
Consultez bien vos boîtes courriel UQAM (étudiante et employée) : des infos de la direction y sont régulièrement acheminés.

L’exécutif du SETUE continue de faire le point sur la situation chaque jour.

Nous vous tiendrons au courant des développements au fur et à mesure des informations que nous obtenons.

N’hésitez pas à nous écrire pour toute question plus spécifique ou pour nous communiquer votre cas particulier : permanence.setue@gmail.com
CONCERNANT VOS AUTRES EMPLOIS
Nous sommes nombreux·ses à travailler à l’extérieur du campus de l’UQAM. 

Le gouvernement Legault vient d’annoncer que les travailleurs et travailleuses à l’isolement en raison du coronavirus recevront 573 $ par semaine pour 14 jours, renouvelables jusqu’à 1 mois.

Cette mesure concerne : celles et ceux qui reviennent de l’étranger et celles et ceux qui présentent des symptômes.

Vous n’êtes pas concerné•e•s si  vous devez vous absenter du travail pour vous occuper de vos enfants ou parce que votre lieu de travail est fermé. Des preuves seront demandées.
PRENEZ SOIN DE VOUS
Le SÉTUE est à vos côtés dans ces moments difficiles et notre solidarité avec vos difficultés est totale.

Nous vous rappelons que les étudiant·e·s qui vivent de l’anxiété en lien avec le contexte du coronavirus et qui souhaitent obtenir des services de soutien psychologique peuvent accéder à l’une ou l’autre des ressources identifiées sur le site Info coronavirus, sous l’onglet Sites d’intérêt.

Articles reliés

8 MARS 2025 – Communiqué du SÉTUE

LE 8 MARS : UN JOUR DE LA RÉVOLUTION ! Depuis le début du […]

[Hiver 2025] Aide à l’achat de produits menstruels réutilisables et couches lavables

Jusqu’au 28 février 2025, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement pour vos achats […]

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]