Les étudiant·e·s en éducation, membres de l’ADEESE, poursuivent leur grève et sont désormais rejoint·e·s par l’AFESH et l’AFESPED pour revendiquer de meilleures conditions de stage. Le travail sur le campus pourrait ainsi en être affecté.
Voici quelques rappels pour les étudiant·e·s employé·e·s :
- Même si vous êtes en grève à titre d’étudiant·e, vous devez vous présenter au travail en tant qu’employé·e comme à l’habitude;
- Toutefois, si les conditions de travail normales auxquelles vous avez droit ne sont pas remplies (comme une classe vide ou presque vide, perturbations dans la salle de classe, etc.), les étudiant·e·s employé·e·s (les moniteurices de cours par exemple) peuvent le constater, quitter la salle de classe avant d’informer votre superviseur·e dans les plus brefs délais;
- Si vous êtes auxiliaire dans un cours et que le cours est levé, ou que vous avez un contrat de correction par exemple, et que vous ne pouvez exécuter votre travail, sachez que l’UQAM est tenue de vous rémunérer les heures prévues dans le cadre de ce cours;
- Lorsque vous signez un contrat, vous vous engagez à être disponible à l’emploi pour une période de temps déterminée, c’est-à-dire entre les dates de début et de fin prévues au contrat. L’Employeur s’est engagé de la même façon. Si l’Employeur ne peut pas fournir de travail pendant la période prévue au contrat, ce n’est pas de votre responsabilité. L’Employeur ne peut donc pas ni modifier ni annuler vos contrats à cause d’une grève non-initiée par le SÉTUE.
- Les disponibilités définies par le contrat entre l’employé·e étudiant·e et l’UQAM ne sont pas reportables. L’Employeur ne pourra pas vous demander de réaliser les heures après la période prévue par votre contrat.
Devrez-vous signer un nouveau contrat lors de la reprise des cours ?
- Si la date de fin de votre contrat est arrivée à échéance avant la fin de la grève, l’Employeur devra vous demander si vous êtes toujours disponible pour réaliser ces tâches et vous faire signer un nouveau contrat;
- Si la reprise des cours survient avant la fin de contrat, discutez avec votre employeur des tâches demandées par rapport au temps restant au contrat. Si vous estimez nécessaire que des heures soient ajoutées à votre contrat afin de réaliser les tâches (de correction par exemple), téléchargez puis remplissez l’Annexe 4. Ce document devra être signé par vous, l’enseignant·e pour qui vous travaillez et le département qui devra autoriser la rémunération de ces heures : Télécharger l’Annexe 4
- Finalement, peut-être qu’à la reprise des cours votre contrat sera échu et que nous ne serez plus disponible pour travailler. Sachez qu’on ne peut ni vous obliger ni faire pression sur vous pour que vous signiez un nouveau contrat si vous n’êtes plus intéressé·e et/ou disponible. Ces raisons vous appartiennent, vous n’avez pas à vous justifier auprès de l’Employeur.
En cas de doute ou pour toute question, vous pouvez contacter le SÉTUE :
- par téléphone : 514-987-3000 (poste 3234)
- par courriel : permanence.setue@gmail.com
Le SÉTUE exprime sa solidarité totale avec l’ADEESE et soutient ses revendications pour la rémunération de tous les stages.