Bilan de notre mobilisation

Type d’information :
Auteur :

En dépit de toute l’énergie mise dans le bon déroulement des négociations, le SÉtuE n’a pas chômé non plus pour se faire connaître auprès des étudiant-e-s employé-e-s et faire valoir ses positions auprès de la communauté uqamienne, entre autres grâce au nouveau comité de mobilisation, au sein duquel la participation est croissante.

Le climat de grève de la session d’hiver a donné l’occasion au SÉtuE de se faire connaître dans des activités à grand déploiement, entre autres en collaboration avec le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ) en grève. Le SÉtuE a d’abord participé en février au colloque sur la gouvernance intitulé « Quelle Université voulons-nous? ». Plusieurs manifestations ont également été à notre agenda en mars et en avril : la chaîne humaine « Unis autour de l’UQAM », le cortège « L’UQAM, c’est nous!» qui a porté ce message jusqu’aux bureaux de Jean Charest, la manifestation de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante contre la privatisation des services publics, celle de « L’UQAM sous bâillon : allons chercher l’argent là où il se trouve » et enfin l’expédition à Québec pour revendiquer un meilleur financement universitaire et dénoncer la menace d’une loi spéciale à l’endroit du SPUQ en grève.

Notre mobilisation a également été canalisée plus directement vers notre visibilité comme syndicat en négociation. L’année 2009 a débuté par la présence du SÉtuE au forum des études supérieures. Le SÉtuE a dû s’y inviter lui-même, la direction de l’UQAM ayant probablement oublié notre présence en ses murs. Parions que la suite de notre mobilisation a grandement contribué à nous rappeler à sa mémoire… En mars, la 1re journée de négo tant attendue n’est pas passée inaperçue! De nombreux membres ont en effet accompagné avec un enthousiasme bruyant l’équipe de négo à son rendez-vous avec l’employeur. En avril, le SÉtuE a aussi fait beaucoup de bruit pour faire entendre son opposition à une manifestation de l’incursion du secteur privé au sein de notre université publique : l’allocation d’un local à la compagnie Pepsi. Il faut rappeler que, peu de temps auparavant, le SÉtuE avait temporairement installé ses locaux près de cet emplacement pour signaler l’injustice dont il est l’objet, c’est-à-dire l’absence d’un espace de travail accessible et reflétant la taille de notre syndicat. En juin, le SÉtuE a rappelé son absence de convention collective auprès des cadres en ressources humaines rassemblés pour un pique-nique célébrant la fin des conflits de travail à l’UQAM. Cet été, le SÉtuE a mis sur pied une nouvelle tradition de 5 à 7 tenus dans des cafés étudiants afin de diffuser un bilan des négociations auprès des membres.

De plus, le SÉtuE s’est affiché intensivement au cours de cette dernière année et il affiche encore ses couleurs! Recherchez le logo du SÉtuE dans l’UQAM ou consultez notre site web pour prendre connaissance de nos campagnes de visibilité. Toutes les activités mentionnées ici ont fait l’objet d’articles sur notre site web, consultez-le pour plus de détails et visitez-le souvent pour tout savoir des événements à venir! Si vous souhaitez participer à la mise en œuvre de telles activités, joignez-vous au comité de mobilisation! Contactez David Clos-Sasseville à : coordodelegues.setue@gmail.com.

Nancy Turgeon
Employée étudiante

Articles reliés

8 MARS 2025 – Communiqué du SÉTUE

LE 8 MARS : UN JOUR DE LA RÉVOLUTION ! Depuis le début du […]

[Hiver 2025] Aide à l’achat de produits menstruels réutilisables et couches lavables

Jusqu’au 28 février 2025, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement pour vos achats […]

Le SÉTUE se forme, prêt à négocier !

Le vendredi 15 novembre dernier, les membres du comité exécutif et du conseil syndical […]