Tel que stipulé dans l’article 13.01 de la convention collective du SÉTUE, «Les salaires en vigueur à partir du 4 avril 2016 sont ceux apparaissant à l’Annexe 1».
Selon l’article 13.02 et l’Annexe 1 de cette convention collective, «Conformément à l’Annexe 1, le taux applicable au contrat d’auxiliaire est le plus élevé entre celui du cycle d’études du programme auquel la personne étudiante salariée est admise et inscrite lors de son engagement ou celui du plus haut diplôme qu’elle a obtenu.».
Or, pour les personnes étudiantes salariées au doctorat en psychologie, l’UQAM refuse de payer le salaire auquel ils et elles ont droit, c’est-à-dire le taux doctoral, soit 23,34$ de l’heure. L’UQAM est donc en contravention de l’article 13.02 en refusant de payer les personnes étudiantes salariées qui sont présentement inscrites à ce programme de doctorat. Elle se justifie en maintenant la pratique de la convention collective antérieure qui obligeait ces étudiants et ces étudiantes à avoir complété 45 crédits de formation avant de leur accorder le taux salarial du troisième cycle.
Pour obliger l’UQAM à payer les personnes étudiantes salariées au taux salarial auquel ils et elles ont droit, le SÉTUE déposera donc un grief syndical et demandera un arbitrage accéléré pour qu’un-e arbitre se penche rapidement sur l’article 13.02 et tranche sur l’interprétation à lui donner. Peut-être y aura-t-il lieu d’éclaircir le libellé par l’ajout d’une phrase ou d’un texte plus long. Ça reste à voir.
Pour le moment, soyez assuré-e-s que le SÉTUE est au courant de la situation et que nous déposerons un grief pour revendiquer le salaire auquel les personnes étudiantes salariées au 3ème cycle en psychologie et pour que cesse cette injuste et fâcheuse discrimination.
Si vous êtes dans une telle situation, n’hésitez pas à contacter le SÉTUE par courriel à permanence.setue@gmail.com ou par téléphone au 514-987-3000 poste 3234 ou en personne au V-2390.
Nous invitons par ailleurs les personnes étudiantes salariées au doctorat en sémiologie qui pourraient se retrouver dans la même situation à nous contacter le plus rapidement possible.