Radio-Canada : Vers la poursuite de la grève

Type d’information :
Auteur :

Tout indique que le conflit à l’UQAM devrait se poursuivre. Le syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a confirmé mardi à Radio-Canada que ses membres devront se prononcer sur la poursuite de la grève jusqu’au 24 avril, lors de l’assemblée générale de mardi.

Les syndiqués doivent voter sur une résolution en faveur de l’ajout de dix jours de grève aux 25 autres qu’ils ont déjà effectués.

La plus récente ronde de négociations, qui a eu lieu toute la fin de semaine, s’est soldée par un échec, lundi soir. Le syndicat et la partie patronale ne sont pas parvenus à s’entendre sur l’un des principaux enjeux du litige: le nombre de professeurs.

L’administration de l’UQAM a annoncé la semaine dernière que le semestre d’hiver sera exceptionnellement prolongé.

Jeudi dernier, la ministre de l’Éducation du Québec, Michelle Courchesne, a donné 10 jours au syndicat des professeurs de l’UQAM et à la direction de l’établissement pour mettre un terme au conflit de travail qui dure depuis cinq semaines.

Mme Courchesne n’a pas évoqué directement une loi spéciale, mais a déclaré que le gouvernement devrait prendre ses responsabilités dans ce dossier.

(Extrait du site de Radio-Canada, le mardi 14 avril)

Articles reliés

LE SÉTUE EN GRÈVE LES 15 ET 16 OCTOBRE 2025🧨

Lors du Conseil syndical extraordinaire, les délégué·e·s ont voté à l’unanimité de déclencher la […]

Mini-journal des négos 2025

Pour suivre l’essentiel de nos revendications et des enjeux de la négociation en cours, […]

Dans l’ombre des labos

À l’UQAM, de nombreux laboratoires, notamment en chimie et en biochimie, conditionnent encore des […]