La date de fin de votre contrat est dépassée, mais vous travaillez encore? Ce n’est pas normal.
Selon la convention collective du SÉTUE, aucune heure ne peut être reportée au-delà de la date de fin du contrat parce que celui-ci protège vos droits.
Il est de la responsabilité de l’employeur-e de fournir du travail pendant la durée du contrat. Il-elle ne peut vous demander de pouvoir garder en banque ces heures pour vous donner des tâches au-delà des dates de votre contrat.
Quelles sont les bonnes pratiques?
1- La convention collective précise que c’est de la responsabilité de l’étudiant-e employé-e de compter et de vérifier ses heures.
2- Avant de poursuivre votre contrat au-delà des heures prévues, vous devez remplir le FORMULAIRE DE MODIFICATION des contrats prévu par la convention collective à l’article 7.08, pour vous protéger. Attendez que votre demande ait été acceptée avant de poursuivre pour vous assurer de ne travailler bénévolement.
3- Finalement, l’UQAM doit vous donner un délai raisonnable pour la réalisation des heures additionnelles au contrat.
Si votre contrat n’est pas modifié (refus du ou de la superviseur-e ou refus du département), vous devez arrêter de travailler. En aucun cas, vous ne devez travailler gratuitement!
Au besoin, contactez-nous!